samedi 6 septembre 2008

Exercices de grammaire

Exercices d`entrainement a l`emploi des temps du passe

a. Mets les verbes au temps qui convient (passé simple ou imparfait)
b. Précise sa valeur

1) Tous les matins, je (prendre) mon cartable et, gai comme un pinson, je me ( diriger) vers l’école .
2) A chaque coup, je (fermer) les yeux ,tout étourdi par le choc.
3) Il (être) là, tout seul; il (être) triste; il (avoir l’air) de s’ennuyer.
4) Mais, soudain, je (être réveillé) en sursaut par le bruit.
5) Alors la chèvre (entendre) derrière elle un bruit de feuilles. Elle (se retourner) et (voir) dans l’ombre deux oreilles courtes, toutes droites, avec deux grands yeux qui (reluire).... c’(être) le loup. (Daudet)
6) Nous (être) à l’étude quand le Proviseur (entrer) suivi d’un nouveau... et d’un garçon de la classe qui (porter) un grand pupitre. Ceux qui (dormir), (se réveiller) et chacun (se lever), comme surpris dans son travail. (Flaubert)

Recopie ces textes au passé (choisis entre imparfait et passé simple)

1) Tout à coup un tumulte se fait entendre et la foule court au bruit. Ce sont des soldats qui se battent sur le terre-plein ( d’après Gautier)
2) Son regard rencontre la cheminée. Dans celle-là, il n’y a pas de feu. Quelque chose attire pourtant l’attention du voyageur. Il se penche et aperçoit au fond, un objet. Il regarde et reconnaît un sabot... C’est le sabot de Cosette. Il n’y a rien dans ce sabot. L’étranger fouille dans son gilet, se courbe, et y met un louis d’or. Puis il regagne sa chambre à pas de loup. ( d’après V. Hugo)

Explique clairement les sens différents que les temps des verbes donnent aux phrases suivantes

a) Les chardonnerets s’envolèrent quand le chat apparut.
Les chardonnerets s’envolaient quand le chat apparut.
Les chardonnerets s’envolaient quand le chat apparaissait.

b) Les mésanges picoraient les graines, buvaient de l’eau puis s’envolaient.
Les mésanges picorèrent les graines, burent de l’eau puis s’envolèrent.

Dans les phrases suivantes, numérote les verbes dans l'ordre selon lequel les actions ont eu lieu et indique le temps de chacun

a) Il avait sorti une cigarette et l'allumait nerveusement.
b) Nous avions perdu le match et nous revenions très déçus.
c) Je ne pouvais pas sortir car le temps était devenu affreux.
d) Dès qu'il eut dit ces mots, mon père s'en alla, furieux.
e) Le pêcheur jeta sa ligne à l'eau après qu'il eut choisi un bon emplacement sous un saule
f) A peine étions-nous montés dans le train que le chef de gare donna le signal du départ.
g) J'étais déjà sorti de Rome quand je m'aperçus qu'on m'avait volé mes bagages.


Dans ce texte, conjugue les verbes entre ( ) au passé simple, au plus-que-parfait ou à l’imparfait

C'(être) ______________________ trop important, le garçon (avoir) _________________ trop de prix. Aucune erreur n'(être) _____________________ permise.
« Trente-trois, trente-quatre, trente-cinq… »
Les lèvres de l'homme (former) ________________________ les mots sans émettre aucun son. Puis Will (apparaître) ________________________, (traverser) _________________________ l'allée cimentée qui (entourer) _________________________ l'Albert Memorial, et (s'engager) _________________________ dans le parc. Il (frôler) _____________________ presque le Chinois mais le (remarquer) ______________________ à peine. D'ailleurs, s'il l' (voir) ______________________________________, qu'en aurait-il pensé ?
Un Londonien comme tant d'autres, peut-être un restaurateur ou un homme d'affaires, profitant du soleil de l'après-midi.
Le Chinois (attendre) ____________________________ qu'il fût passé, puis (sortir) _________________________ de sa poche la photo polaroïd d'un jeune garçon d'environ treize ans, petit et mince, avec une touffe de cheveux noirs comme du jais soigneusement peignés. La photo avait été prise un mois plus tôt en cachette avec un appareil dissimulé. Un morceau de tissu (voiler) _____________________________ un coin du cliché et le visage, saisi en mouvement, (être) _____________________ légèrement flou. A vrai dire, l'homme n'(avoir) ________________________ nul besoin de la photo. Il aurait reconnu Will Tyler partout mais il (avoir) ________________________ besoin de se rassurer. Il n'y avait aucune erreur possible. C'était bien ce garçon-là.

Aucun commentaire: